1 jour à Irkoutsk…

IMG_20131115_110348Arrivé hier soir tard, j’avais fort à faire en ce 15 novembre 2013. Une journée pour faire mon visa mongole, acheter mon ticket de train pour Oulan Bator et éventuellement réserver une auberge de jeunesse.

Et je n’ai eu besoin que d’une matinée pour faire tout ça ! Je me suis même permis une petite grasse mat jusqu’à 10h après mes 87h de transib’.

Bon, je pense que je viens d’expérimenter le tamponnage de passeport le plus rapide de mon tour du monde ! Et je mets aux défis les Chinois de faire plus simple dans quelques semaines ! En gros, je suis arrivé au consulat mongole, à Lapina street, 2 minutes à pieds de Baikaler Hostel, Lenina Street (donc très bon plan). Personne devant moi, pas étonnant à cette époque. Mon interlocutrice parlait bien anglais, et m’a dis qu’il était possible de faire mon passeport, mais qu’étant donné mes délais ultra courts…, j’allais payer le prix fort !!

Voilà  une idée des tarifs :

Visa ordinaire : 4 jours, 1700 roubles

Visa un peu urgent : 2 jours, 2380 roubles

Visa urgent : 1 jour, 3400 roubles

Visa très, très, très, très,très urgent !!! : 30 minutes, 6400 roubles soit 160€ je crois… Moi, j’ai eu le miens en 15 minutes le temps que j’aille chercher l’argent à la banque !

Il faut préparer :

– Une photo d’identité

– l’adresse de votre hôte/hôtel en Mongolie

– votre passeport

– votre copie de votre assurance rapatriement

– de l’argent !

Donc, visa en poche, je pars acheter mon billet de train. 4 600 roubles en moins, je suis reparti pour 31h de train ! départ samedi 16 novembre 17h Moscow time ! Je rencontre à la gare un italien et une lituanienne, qui viennent de plaquer leur vie de patrons de pub à Londres pour rejoindre l’Australie sans prendre l’avion… On décide d’échanger nos adresses pour se retrouver à Oulan Bator peut-être. Eux, leur truc, c’est filmer des gens qu’ils rencontrent en leur demandant s’ils veulent raconter leur histoire…

Bon, et pour finir la journée, voici le récit des très belles rencontres de Random People, et de la preuve de la pure générosité entre des gens qui ne se connaissent pas ! Merci Anton !!

“Là je suis à Irkutsk, et je viens de voir à quel point le peuple russe est chaleureux. je demandais le chemin du marché au caviar et poissons d’Irkoutsk, et après une dizaine de tentative infructueuses, je me retrouve finalement à parler avec un Russe qui doit avoir une vingtaine de mots d’anglais dans son vocabulaire. Il comprend à moitié où je veux aller, et je décide de le suivre. Il appelle son amie Katia qui parle bien anglais. Par chance, elle travaille juste à côté du marché. Il décide de m’y conduire pour me faire rencontrer Katia. On passe à côté d’une boutique de souvenirs, et il décide de m’acheter un magnétique du lac Baïkal, alors que je ne le connais que depuis 10 minutes !! Je ne m’attendais pas du tout à ça, j’étais déjà bien content de trouver le marché. De la générosité pure… Merci, ça fait du bien ! Je rencontre donc Katia, et ils me font une explication des produits locaux de la région !! 🙂 Katia m’indique également un restaurant végétarien, elle doit retourner travailler. Avant de me conduire au restaurant, Anton veut absolument m’offrir une spécialité de la région, le poisson Omul. Sorte de poisson fumé. J’ai intérêt à accepter. Il me conduit jusqu’au restaurant végétarien, sur la route, toujours par hasard, on rencontre Tommy, un étudiant ingénieur russe qui vient d’une région du nord de la Sibérie où parfois il fait -55 ! Il parle bien anglais, et fait le traducteur au restau. Ils appellent le chef, Dimitri végétarien depuis 20 anset je lui pose tout un tas de question sur “être végétarien à Irkoutsk !!” 30 min plus tard, on ressort avec quelques photos en poche, et voilà, mes deux nouveaux amis me raccompagnent un bout de chemin en me disant que ce n’est pas très safe de se promener dans irkoutsk… Bon, il fait nuit, il est 19h, mais je vois encore plein de gens, de femmes et d’enfants se balader… Bref, j’ai fait une journée à Irkoutsk…